Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

mercredi 28 octobre 2015

Le retour de la Marmite Norvégienne ?


Petit historique de la présence de la Marmite Norvégienne sur le net (d'après mon livre Histoire de cuire sans feu oupresque...)

Si l'histoire de la Marmite Norvégienne se perd dans la nuit des temps, il est assez facile de retrouver sa trace sur le net francophone où elle a fait son apparition dans les années 2000-2010 (plus tôt, ça ne compte pas !). À cette époque, il y avait vraiment très peu d'informations sur la Marmite Norvégienne en français.

De mémoire de chercheuse, on tombait d'abord sur un fil de discussion du forum simplicitevolontaire.bbfr.net (sujet créé le 02 avril 2008), puis sur ekopedia  ou nimasadi  qui répétaient plus ou moins le pdf desAmis de la Terre-Belgique que l'on retrouvait un peu partout et qui fait d'ailleurs toujours autorité de nos jours (c'est là qu'on peut se demander qui a vraiment testé les temps de cuisson mentionnés). À part quelques allusions à son utilisation pendant les deux dernières guerres, personne ne semblait se soucier d'en savoir plus sur les origines de la MN ni surtout sur cette appellation étrange.

Le pdf de Claude Razanajao, Petite cuisine portative ou la marmitenorvégienne retrouvée  évoque pour la première fois, en 2006, les origines de la MN, qu'il fait remonter en Norvège autour de 1870, mais sans mentionner l'Exposition universelle de 1867 (ça c'est moi qui l'ai trouvée dans mes recherches sur les origines de la MN). Il parle aussi des chemins séparés, l'un vers le succès et l'autre vers l'oubli ou des usages restreints, de la célèbre bouteille Thermos et de la Marmite Norvégienne.
Citons également l'article de Jean-Paul Blugeon dans La Maison écologique, n°15 (juin-juillet 2003) consacré à la MN, la 1ere fiche technique du site onpeutlefaire.com , le dossier du site passerelleco ... Et à part une référence au livre de Paul Delay, 222 recettes de plats à préparer avec la marmite norvégienne (P. Lethielleux, 1917) cité ad nauseam sur le net mais quasiment impossible à se procurer (sauf auprès de la BNF en copie légale), on ne disposait pas de grand chose d'autre !
Il faut dire que les derniers ouvrages consacrés à la MN remontaient à 1917 (ou ré-édités dans les années 40). Dans l'ensemble, ils sont rares et plutôt chers.
Après avoir présenté la MN sur mes blogs ( feu http://bio.ouvaton.org/dotclear/ ou http://simplicite-culinaire.com (septembre 2009), ainsi que dans mon livre Cuisiner en toute simplicité ,(Dangles, 2011.) j'ai lancé en septembre 2011
le premier blog français dédié à la MN, marmite-norvegienne.com 

Jusqu'en mars 2013, il n'y avait même pas un article en français consacré à la MN sur Wikipedia. J'ai proposé d'en créer un et j'ai contribué anonymement à sa rédaction.
Puis, dans le sillage de la parution de mon livre La Marmite Norvégienne, auto-édité en mars 2013 (aucun éditeur n'ayant été intéressé par un sujet pareil, estimé trop confidentiel), mon amie la MN a eu sa page Facebook  et son « Scoopit » .
La MN a eu son heure de gloire en 2013 – si l'on peut dire- avec un article de Rue89 Marmite norvégienne : cuisinez un bœufbourguignon dans du carton  (3 mai 2013). L'auteure de l'article a mis en avant la recette du bœuf bourguignon aux 5 minutes d'ébullition, ce qui n'a guère contribué à donner une image crédible de la MN qui est vite retombée dans l'oubli.
Pour le moment, les articles sur la MN (ou autres désignations) sont encore très très loin de créer le « buzz ». Il n'y a qu'à voir la rareté des commentaires sur ce blog et, à part quelques « j'aime » sur Facebook, de très rares  « retweets », les articles (je parle pour les miens) suscitent surtout l'indifférence (en apparence du moins, ce qui ne veut pas dire que la reconnaissance de la MN ne progresse pas) même dans des milieux supposés concernés.

À quand le vrai retour de la Marmite Norvégienne ? 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire