Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

dimanche 29 juillet 2012

Quand il fait trop chaud pour cuisiner

La Marmite Norvégienne est toujours et même plus encore que d'habitude notre amie. Plus besoin de surchauffer la cuisine avec de longues cuissons !
Quand les températures ambiantes extérieures sont élevées, j'ai noté qu' il y avait  moins de déperdition de  la chaleur dans la caisse isolante qu'en hiver. Le plat se conserve chaud plus longtemps.
Moins de chaleur dans la maison en été, c'était d'ailleurs un argument en faveur de la marmite norvégienne dans les années trente où on avait un peu oublié les restrictions draconiennes de la Grande Guerre, époque où la marmite norvégienne a connu sa période de gloire.
Voir par exemple cet article extrait du Magazine scientifique illustré de l'instituteur. Travail manuel, sciences expérimentales, cinéma. N°6 Mars 1932. p.209  où les explications pour la construction et l'utilisation de la Marmite Norvégienne sont toujours d'actualité, sauf pour les temps de séjour dans la caisse : 5 heures c'est beaucoup, attention au seuil critique de température : en dessous de 63°C. les bactéries commencent à se développer... Si l'on ne risque rien à le laisser 2 ou 3 heures dans la caisse isolante ( où la température tombe en général autour de 70°C.) il n'est pas prudent de laisser le plat refroidir trop longtemps. Si le plat a trop attendu et qu'il n'est pas brûlant, il vaut mieux le refaire bouillir.

Image extraite de : Sciences appliquées-écoles de filles (P.E Tardieu-G.Dumesnil-J.Haumesser-M.Ellès) Librairie Istra.1938.

Les adeptes du four solaire (encore un moyen d'économiser l'énergie et de ne pas surchauffer sa cuisine !) pourront l'utiliser comme Marmite Norvégienne : quand le soleil décroît, si l'on met un volet sur la vitre et qu'on emmitoufle sommairement le récipient dans un lainage, le plat se gardera au chaud jusqu'à l'heure du repas. (respecter les précautions d'usage données plus haut).


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire