Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

jeudi 15 octobre 2015

La MN-pouf de Anne



 Ce blog et mes ouvrages n'ont de sens que s'ils donnent lieu à des échanges et à une meilleure connaissance de la Marmite Norvégienne. Je suis toujours très touchée quand je reçois des témoignages. C'est à chaque fois une grande joie de partager ici d'autres expériences. 
 Voici la MN-pouf de Anne. Sa réalisation est à la portée de tous. Elle est peu encombrante, efficace et très élégante, il fallait juste avoir l'idée, bravo !  
 «  Bonjour, Merci beaucoup pour votre livret sur la MN. Voici celle que je viens de me confectionner dans un pouf-coffre capitonné. J’ai acheté ce pouf en solde dans un petit magasin de déco d’intérieur. Les matériaux utilisés ne sont pas forcément de la récupération (liège, isolant en aluminium) mais je souhaitais protéger au maximum l’intérieur du pouf-coffre pour éviter qu’il ne se dégrade trop vite.

L’intérieur du pouf-coffre est recouvert d’une couverture de survie. Une paroi isolante en liège tapissé d’isolant en aluminium thermo-réflecteur épouse la circonférence intérieure de la Marmite Norvégienne.
 
La cocotte en fonte est posée sur un fond en liège de plusieurs épaisseurs et dans un réceptacle en liège dont les côtés ont été habillés de l’isolant en aluminium.
  
J’ai rempli l’espace avec des matériaux de récupération isolants et lavables puis recouvert la cocotte d’un plaid.

Un couvercle en liège tapissé de l’isolant en alu vient refermer l’ensemble. La couverture de survie est repliée soigneusement sur le couvercle.

          Et voici le pouf-coffre.
Il est multi-fonctions: assise, table de salon d’appoint, et instrument de cuisson.
Il s’intègre parfaitement dans un petit logement de 27m²."

Merci Anne pour le partage !



6 commentaires :

  1. Très belle idée.
    J'aimerai avoir l'info dans qques temps, Est-ce que la couverture de survie veillit bien? ou faut-il en changer souvent?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Stéphanie, je demanderai ce qu'il en est à Anne. A suivre !

      Supprimer
  2. Je réponds tardivement à votre message. La couverture de survie vieillit assez bien. Je l'ai achetée chez Nature et Découverte, un petit plus cher qu'en grande surface et elle n'est toujours pas déchirée...
    L'avantage d'avoir une marmite qui se démonte intégralement est que je peux la faire sécher après chaque utilisation. Ainsi, il n'y a aucune odeur dans le pouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne c'est bon à savoir.

      Supprimer
    2. J 'en ai fabriqué une dans un gros panier Africain sphérique à couvercle ,en paille , avec une couette de récupération et tissus polaires .J' y place des yaouts dans une ancienne yaourtière Yalacta en aluminium , durant une nuit , avec deux bouillottes (gourdes , bouteilles de bière ) , réussite assurée !

      Supprimer
  3. Merci de ce retour d'expérience Orangette. Ahh les yaourtières Yalacta avec leurs pots en porcelaine...Vous devez vous régaler, avec le plaisir des yeux en plus !

    RépondreSupprimer