Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

mercredi 22 avril 2015

Pouf thermos

Voici une Marmite Norvégienne en forme de pouf, dans l'esprit de la wonder box, à coudre donc. Au passage, cela nous fait une expression de plus parmi les multiples désignations de la MN !

Extrait de la fiche du n°80 (novembre 2013) de L'âge de faire


Confection du "pouf thermos" :

image en plus grand ici



Toujours la fameuse règle de cuisson du pdf des Amis de la Terre qui ne précise pas qu'il s'agit d'ébullition. Cuire ça n'est pas forcément bouillir. Or, avec la MN, le plat doit passer par le stade de l'ébullition pour pouvoir emmagasiner le plus de chaleur possible pour continuer à cuire hors du feu.
Il faut donc tenir compte du temps pour arriver à l'ébullition... Pour des pois cassés (supposés non trempés la veille), selon la quantité, il faudrait déjà 10 minutes pour que ça soit bouillant, et avec une seule minute d'ébullition ils  risquent d'être vraiment al dente. Avec au moins 10 minutes d'ébullition + 1 heure dans la MN ou "pouf thermos", des ingrédients "coriaces" comme les pois cassés ou les lentilles auront le temps de s'attendrir et le plat sera bien cuit au final.
Après, les temps sur le feu, ébullition comprise, dépendent des goûts (on aime que ce soit plus ou moins fondant) et du matériel utilisé, certaines marmites (récipients) sont plus performantes que d'autres. N'hésitez pas à tester et ne restez surtout pas sur une déception.


L'article aurait pu préciser qu'à partir de 3 heures (température de 55 à 60° et en dessous), le pouf thermos risque de devenir un nid à bactéries... Attention à ne pas laisser séjourner un plat trop longtemps dans une MN, quelle qu'elle soit.

Les plats à cuisson très longue gagnent en saveurs en étant reportés brièvement à ébullition au bout d'une heure (cf. Le boeuf bourguignon )

Les haricots secs et pois chiches : à tremper la veille !! A tester pour le volume, personnellement je dois mettre davantage d'eau : je les recouvre bien. (voir la cuisson des légumes secs en MN )


L'auteur(e) de la fiche a l'air d'hésiter entre cuiseur thermos et marmite norvégienne, c'est pourtant la même chose sous des noms différents ;-)
La fiche aurait pu mentionner des liens pour compléter...

(c'est dans cet excellent article que j'ai lu pour la 1ere fois cette expression "pouf thermos", l'auteure citait la fiche du journal L'âge de faire, je me la suis procurée et voilà.

Ce même journal avait déjà consacré une fiche pratique à la Marmite Norvégienne (non citée dans celle du pouf thermos) dans le n°56 (septembre 2011 d'après mon livre Cuisiner en toute simplicité ) : voir ici

D'autres modèles et explications de Marmites Norvégiennes  à coudre :


Pouf thermos de récup sans couture sur lequel on peut s'asseoir sans danger :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire