Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

Ma marmite norvégienne "CH"

Page en construction...

Pendant la seconde guerre mondiale et sans doute encore un peu après, on trouvait malgré tout des modèles de Marmites Norvégiennes manufacturées. J'ai eu récemment la chance de trouver sur un site de vente entre particuliers une MN de la marque « CH »,  miraculeusement conservée.

Elle était comme neuve : elle était vendue avec sa notice encore agrafée et ses accessoires. Par contre, à part « SGDG» (Sans Garantie Du Gouvernement), aucune mention de date ni de l'adresse du constructeur, ni du prix... Le vendeur l'avait achetée telle quelle dans une brocante il y a une dizaine d'années. Pas de trace de cette marque « CH » sur le net pour le moment, mais on ne sait jamais ! 
MN "CH" comme neuve
 Cette MN d'époque est composée d'une caisse capitonnée de feutre ou de laine, en tous cas elle est bordée de feutre. 


À l'intérieur, elle est revêtue de liège jusqu'aux trois-quarts de sa hauteur : un emplacement y est ménagé pour une grande marmite haute à oreilles d'un diamètre de 24 cm environ. Une autre forme en liège, plus petite et amovible, permet d'accueillir un récipient plus petit, d'un diamètre de 20 cm.
Les deux disques en bois servent à empêcher que le liège se déforme quand la MN n'est pas utilisée. Il y avait peut-être une forme de liège intermédiaire car la MN est prévue pour 3 volumes différents (6-8 et 10 litres)

Détails :
Forme amovible petit format          (dessous)
 
Cercle amovible petit format (il y en a un autre au grand format)


Charnière (lanière en cuir) sur un seul côté

Une poignée (il y en a une de chaque côté)


          Fermeture                 



Notice - pas très claire quand on n'a pas l'habitude de la MN, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas été utilisée ?
(cliquer sur l'image ou voir en grand format ici )

Cette MN  fonctionne bien (je rajoute quand même un coussin parce qu'il y a de l'espace vide entre le récipient et le capitonnage du couvercle). Voir par exemple cette recette. Mais ses performances ne sont pas extraordinaires, elle garde bien la chaleur 3 heures, mais nos MN bricolées avec trois fois rien sont tout aussi efficaces sinon mieux. Il y a aussi le fait que je teste avec un fait-tout de cocotte-minute +un couvercle d'une autre cocotte en fonte (celui de l'auto-cuiseur aurait été bien mieux mais l'ensemble de rentrait pas dans la MN.
Mais les faitouts des années 40 (date supposée de cette MN) étant généralement en fer étamé, en aluminium ou en terre, avec des couvercles plus ou moins efficaces, je suis sans doute mieux lotie que les ménagères de l'époque... 


à suivre, tout renseignement susceptible de m'aider à en savoir plus sur cette Marmite Norvégienne "CH" est bienvenu !



2 commentaires :

  1. Qu'elle est belle ! Il faut VRAIMENT que je me bouge et que je m'en fabrique une. Depuis notre changement d'alimentation, elle serait souvent sollicitée !
    J'ai hâte que ton prochain livre paraisse :)
    Baisers du Nord
    Mélanie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, moi aussi j'ai hâte mais c'est long... N'hésite pas à te lancer avec une MN facile à bricoler avec trois fois rien (et sans doute aussi efficace sinon plus que celle-ci d'époque), bonnes expériences et amitiés

      Supprimer