Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr Ne pas tenir compte de l'annonce "ce site n'est pas sécurisé" c'est juste que je n'arrive pas à faire la manip pour appliquer le https !!

Recueil collectif "Recettes et astuces avec la MN"


Voici bientôt un an j'avais fait appel aux lecteurs/trices du blog pour recueillir leurs recettes préférées à la Marmite Norvégienne. Un immense MERCI à ceux et celles qui ont participé !
 J'ai également repris les miennes et celles du blog. Cela a donné un livret de 48 pages, gratuit et conçu pour être partagé facilement.
 
Il est imprimable en noir&blanc en A4 ou en livret. Si comme moi vous avez des difficultés avec l'impression en recto-verso et en livret (voir les options de votre imprimante), je vous conseille de l'enregistrer sur une clé usb et d'aller le faire imprimer dans une boutique spécialisée en photocopies.

J'espère que ce recueil contribuera à mieux faire connaître la MN. Il pourra être modifié ou augmenté en fonction de vos remarques et de vos recettes qui sont les bienvenues.

Il est  ici



Ça vous a plu ?
N'hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos idées de recettes ou de bricolages via ce contact (clic).


Vous pouvez aussi manifester votre soutien pour le blog en faisant un don à votre convenance, merci !





20 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour ce travail de compilation qui est très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous Héloïse, c'est le premier commentaire en 3 ans (je ne parle même pas des dons)... J'avoue que je n'y croyais plus. Bonnes recettes et expériences avec la MN !

      Supprimer
  2. Je découvre le pdf, super bonnes idées. Il me reste donc à fabriquer une MN en bois! Merci à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette MN ? N'hésitez pas à me contacter, je publierai avec plaisir vos réalisations

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je débute tout juste (enfin j'aimerai!)
    j'aimerais faire des saucisses lentilles, je pensais faire cuire 30mn sur feux puis en MN pendant 1h, ce sera suffisant vous pensez ?
    En tout cas, super recueil de recettes :)
    MErci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci du retour. Vous avez une recette de chipolatas aux lentilles page 20 du recueil. Le temps de cuisson en tout (ébullition comprise) ça doit faire env. 30 minutes sur le feu, je ne chronomètre pas, Ce qui compte c'est le temps d'ébullition des lentilles, au moins 10 minutes. Après ça se débrouille en MN. 1 heure c'est ok. Bonnes expériences avec la MN !

      Supprimer
  4. Bonjour Cerise,
    merci pour ce partage et toutes ces précieuses info. Nous venons de transformer une vieille malle en MN et cette semaine c'est le grand test :-) !
    Je souhaiterais cuisiner une potée mais je ne sais pas trop comment gérer les différentes étapes de la recette normale
    -viandes recouverte eau à frémir 1h00
    - ajout chou carottes navets poireaux puis 30min cuisson
    - ajout PDT et saucisse 30 min cuisson
    auriez vous déjà testé ce plat ? ou comment feriez vous ?
    D'avance un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice, pour un test de départ, vous démarrez fort ! Je ne connais pas le principe de la potée mais ça pourrait s'apparenter avec le pot-au feu (recette page 21 du recueil) ?

      Sinon, par rapport à votre recette classique, pour une 1ere expérience prudente, je convertirais :

      -"viandes recouverte eau à frémir" => 15 minutes avec couvercle. Pendant ce temps préparer les légumes à ajouter : chou carottes navets poireaux pommes de terre qui si j'ai bien compris cuiront à la vapeur (ne baigneront pas dans le liquide), à couper en tranches pas très grosses donc.

      Au bout de 15 minutes d'ébullition des viandes j'ajouterai tous les légumes avec la saucisse au dessus + couvercle bien sûr. Je laisserai bouillir 15 minutes après la reprise de l'ébullition puis placerais en MN pour au moins une heure. Au bout d'une heure goûter et éventuellement reporter à ébullition et replacer en MN.

      Sinon, pour que ça soit plus conforme à la recette classique, il faudrait intervenir plusieurs fois en réduisant les temps de cuisson : porter 10 minutes à ébullition les viandes et placer en MN pendant environ 1 heure. Reporter sur le feu, ajouter les légumes, faire bouillir 5 minutes, puis de nouveau placer environ 1 heure en MN. Reporter sur le feu pour ajouter les p.de terre et la saucisse, faire bouillir 5 minutes (ou les mettre direct avec les légumes ça fait gagner une étape), puis reporter environ 1 heure en MN.

      J'espère que vous ne serez pas déçus par cette expérience un peu compliquée et que vous allez vous régaler

      Supprimer
  5. Merci Cerise pour votre réponse, je me lance aujourd'hui et effectivement pour une première je vais cuire la viande et MN puis ajouter les premiers légumes et de nouveau Mn puis les PDT je vais les cuire au vitaliseur et les ajouterai au moment de servir pour une première je pense qu'il faut se simplifier la vie :-) Merci en tous les cas pour votre réactivité, je vous tiendrai au courant ! belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire le deuxième roman de Sally Andrew. L'histoire se passe en Afrique du sud un peu policier un peu sentimental mais surtout culinaire ces livres sont un vrais régal. Et vous savez quoi elle cuisine dans une hotbox. Je vous recommande vivement ces livres 'Recettes d'amour et de meurtre" et 'Vengence sauce piquante'. Bon ceci pour vous dire que je viens de redécouvrir ce moyen de cuisson et n'ai qu'une hâte m'en fabriquer une. Merci pour les précieux renseignements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial!! Merci pour l'info,je ne connaissais pas, je vais m'empresser de les lire. Bonnes aventures culinaires avec la MN, vous avez tout ce qu'il faut ici pour débuter ;-)

      Supprimer
    2. Encore merci pour cette référence littéraire. J'ai dévoré les aventures de Tannie Maria, j'ai adoré !!

      Supprimer
  7. Super ce receuil! J'ai hate d'essayer. Merci du pays de Galles!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cerise, merci beaucoup et bravo pour votre site super complet sur la marmite norvégienne avec toutes ces informations mises à la disposition de tous! Je voudrais me lancer mais quelque chose me pose question : les vitamines sont-elles préservées avec ce genre de cuisson où on fait d'abord bouillir les aliments? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Liketheleaf, voici ce que j'écrivais à ce propos dans un chapitre consacré aux détracteurs de la MN, dans mon livre "Histoire de cuire sans feu ou presque"(gratuit dans la colonne de droite) : " Les adeptes de la cuisson à basse température la rejettent d'emblée car les aliments doivent bouillir. D'autre part, sur le net, certains n'hésitent pas à dire que la Marmite Norvégienne procure une cuisson saine préservant vitamines et nutriments, mais aucune étude sérieuse n'a jamais confirmé cela. Il faudrait déjà que la MN intéresse la recherche... Comme il faut passer par le stade de l'ébullition, on peut supposer que les vitamines doivent en prendre un coup ; mais ensuite elles subissent une sorte de mijotage à température décroissante. Les utilisateurs réguliers étant unanimes pour affirmer que les plats sont goûteux et les saveurs rehaussées avec ce type de cuisson, on peut en déduire que les nutriments ne s'en sortent pas si mal.
    Continuons à nous régaler avec nos bons petits plats mijotés sans feu, ça finira bien par se savoir que, si contraintes il y a avec la MN (anticiper un repas et lancer la cuisson d'un plat un peu en avance), les efforts sont largement récompensés au niveau de la saveur des aliments ! " Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Over 100 years ago Constance Cooke in Herefordshire, England, made a cooking box and wrote a book about how to build one and gave 80 recipes. I have the book, followed her instructions and made the cooking box and used it for cooking various dishes. It is excellent and very easy to follow. It is made of wood, lined with brown paper, filled wood shavings, kapok, woollen offcuts and has two cushions to keep the pan extra warm. I am happy to share pictures if you wish. Thankyou for your website, it is great!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many many thanks dear unknown.Of course I am very interested in this book. It seems untraceable or very expensive. ( https://www.rabelaisbooks.com/pages/books/5516/constance-radcliffe-cooke/the-cooking-box-how-to-make-and-use-it-together-with-eighty-economical-recipes-adapted-for-fireless )

      Thank you for your pictures sharing proposal ! I can't reach you by email but you can contact me through the contact link at the bottom right of this page or on my facebook page https://www.facebook.com/marmite.norvegienne


      Supprimer
    2. Yes please, do share your pictures; thanks for your proposal!
      I saw this Constance Cook was a sufragette too and a member of the labour party.
      I also found out this website "The termal cooker- The Termal Cooking Weblog" which is quite austere but looks quite interesting.
      https://thermalcooker.wordpress.com/category/types-of-thermal-cookers/fireless-cookers/

      Supprimer