Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

samedi 18 octobre 2014

Cuiseurs thermos en action


Quelques photos des Marmites Norvégiennes ou "cuiseurs thermos" présentés lors du village des alternatives "ALTERNATIBA Gironde" qui s'est tenu le dimanche 12 octobre 2014 dans le quartier Sainte Croix de Bordeaux.
L'énergie des membres du Centre Social Bordeaux Nord venus passer toute la journée pour présenter la MN et la "cuisson thermos" était communicative. Beaucoup d'échanges et de partage autour de bons petits plats mitonnés à la Marmite Norvégienne, ça fait plaisir !!
(voir aussi la page du CSBN consacrée à la cuisson thermos ici )
                                          


La Marmite Norvégienne-tabouret, idéale quand on manque de place :


 Intérieur de la MN-tabouret du CSBN:

Très important, le dessous de plat au fond pour que le récipient bouillant ne soit pas en contact direct avec l'isolant.


Le coussin avant de refermer la boîte.
(voir aussi ici)


Atelier de construction d'une MN :

Les matériaux employés : 2 cartons (un plus petit que l'autre, on isole l'espace entre les deux, pour l'intérieur : des plateaux traiteur en alu agrafés sur des calendriers pour les parois réfléchissantes, du carton, du polystyrène... que de la récup !
Anne, la dynamique et passionnée animatrice ne recule devant rien pour montrer qu'on peut vraiment construire une Marmite Norvégienne avec trois fois rien et en moins de deux heures.
  La MN obtenue

édit du 3/11/14 : Voir aussi le compte-rendu de cette journée sur la newsletter de l'association Bolivia Inti - Sud soleil (BISS) ici

2 commentaires :

  1. Un bel article!!! Une seule remarque - le dessous de plat (qui évite la conduction) sert à ce que la marmite ne soit pas en contact direct avec le "réfléchissant" et non "l'isolant". Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision Anne, j'ai tellement l'habitude que l'isolant inclue aussi le film réfléchissant que du coup ça n'est pas clair. Très important le dessous de plat !! Bises et amitiés, Mireille.

    RépondreSupprimer