Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

Fiche MN mode d'emploi

Version pdf imprimable : ici (clic)

Le texte est de A. qui est déjà intervenue sur le blog (ici et ou là )
C'est un mode d’emploi qu'elle donne quand elle fait une animation sur le thème de la MN (1 ou 2 par an), et avec la permission d’y apporter des modifications ou de le copier, ce que je ferai d'une autre couleur.

La marmite norvégienne
Une alliée dans votre cuisine

Principe de base
La marmite norvégienne est une technique de conservation de la température, qui permet la cuisson à basse température, sans surveillance.
Parce que la casserole placée en MN garde sa chaleur (grâce à l’isolation de la MN), il n’est plus nécessaire de compenser la perte de chaleur qui se produit lors d’une cuisson traditionnelle.

Quels sont les avantages de cette technique?
Cuisson sans surveillance
Liberté du (de la) cuisinier(e)

Cuisson à basse température
Cuisson sans bruit
Moins d’odeurs - Moins de condensation

Cuisson lente
Goût préservé

Economie d’énergie
Economie sur votre facture

Votre plat gardé au chaud
Pas de stress au moment de passer à table

Parfaite pour les cuissons délicates
Plus de plats pas assez cuits ou trop cuits ou attachés

Facile à fabriquer vous-même
Petit prix (ou gratuit)
Polyvalente
Frigo d’appoint – cuisson d’appoint

Les règles à respecter

Efficacité de l’isolation
Pour que l’isolation soit efficace, il doit y avoir le moins d’air possible, l’isolation doit être suffisament épaisse, et sans fuite de chaleur possible.
Choix de la casserole
La casserole doit être pleine et de la même taille que la MN. Si la casserole est trop petite, il faut compléter le vide avec par exemple un linge.
Début de la recette
Toutes les recettes cuites à l’eau ou mijotées peuvent être adaptées en MN. La cuisson démarre normalement, en commençant par les ingrédients qui demandent la plus longue cuisson, et en terminant par les ingrédients les plus fragiles. Les ingrédients peuvent être ajoutés rapidement les uns après les autres. Quand tout est dans la casserole, laisser un peu mijoter (il faut être sûr que tout soit à 100°C. pendant au moins 5’, pour l’hygiène). Puis on place la casserole rapidement dans la MN, où la cuisson se termine par sa chaleur propre.
Règles particulières
Si les aliments “flottent”, il faut placer une assiette (poids) au dessus pour être sûr qu’ils soient immergés. La placer avant que ce ne soit chaud, tout doit être immergé, assiette comprise.
Temps de cuisson
Cuire normalement pendant ¼ du temps requis, placer en MN et laisser au moins 3/2 du temps restant. Dans une MN bien isolée, les aliments restent chauds jusqu’à 12H, sans être pour autant trop cuits. 
Il faut quand même les refaire bouillir après un séjour aussi long. Personnellement j'évite de laisser aussi longtemps. L'idéal c'est 2-3 heures. 
Pour les cuissons normalement très longues (3h au moins), il faut toutes les 2 à 3 heures sortir la casserole de la MN, remettre le tout à bouillir 15’ et replacer en MN.
Entretien de la MN
Après chaque utilisation, il faut la laisser sécher, il y a toujours un peu de condensation à l’intérieur. Si l’isolant se tasse, il faut en rajouter au besoin.

Quelques recettes

Pommes de terre
- En robe des champs ou pelées et coupées en gros morceaux : immerger les pdt lavées, porter à ébullition, garder 5’ juste au point d’ébullition, placer en MN de 30’ à …
- En rata : peler et couper les pdt et les légumes en morceaux de max 1.5 cm d’épaisseur. Faire revenir les oignons, ajouter les légumes, les pdt, les épices, mélanger régulièrement pour porter le tout à température. Laisser 10’ à température puis placer en MN.
- Soupe de légumes
Quand tous les ingrédients ont bouilli 5’, placer en MN. Mixer au sortir de la MN.
-Viandes mijotées: lapin, bouilli, …
Quand tous les ingrédients sont dans la casserole (viande, légumes, épices, liquide), laisser mijoter 30’ à partir de l’ébulliton. Placer en MN pour 2 h. Au besoin, après 2-3 h, redonner un peu d’ebullition et replacer en MN.
- Légumes secs (haricots, pois chiches, …)
Tremper les légumes secs au moins 12 h. Cuire les haricots/pois au moins 1/2 h avant de les placer en MN, sinon la pelure reste trop coriace. 2 à 3 h en MN.
- Plats à base de riz
1.5 à 2.5 volumes d’eau pour 1 volume de riz, selon le type de riz. 
Risotto, riz pilaf : faire revenir dans la matière grasse oignon et riz, ajouter l’eau et les légumes coupés finement, mélanger, laisser mijoter 5’, placer en MN. 
Riz à l’eau: porter à ébullition eau et riz, laisser mijoter 5’, placer en MN
Yaourt
- A base de lait frais : faire bouillir 1L de lait, laisser tiédir (pour contrôler la t°, il faut pouvoir tenir la main sur la casserole et compter jusqu'à 10 avant de dire ‘aie’), mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt, mettre en pots, placer en MN 8 h. 
- A base de lait stérilisé : tiédir, puis idem ci-dessus.
- Faire lever du pain
Placer la pâte à faire lever en MN avec une bouteille d’eau chaude.
- Légumes cuits à l’eau
Laisser bouillir au moins 5’ avant de placer en MN. Ne pas oublier de mettre un poids pour les légumes qui flottent.

- Frigo de secours
Placer les aliments et une bouteille d’eau surgelée dans la MN.

----------------------

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire