Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

jeudi 29 décembre 2011

Wonder box...


   


source des images : http://www.iwillprepare.com/index_files/WonderBox.pdf

La « wonder box » est  prévue pour garder une marmite au chaud, dans une sorte de nid douillet constitué d'un coussin creux où va se nicher le récipient et d'un autre en guise de couvercle. On trouve les explications et les patrons en anglais sur internet. (voir plus bas)
Les éléments, une fois assemblés, sont « traditionnellement » garnis de billes de polystyrène... Apparemment, cela ne pose pas de problème de dégagement d'odeurs avec la chaleur  mais on peut très bien concevoir un garnissage avec de la laine, de l'isolant en chanvre, des plumes, de la sciure, des boulettes de papier... Prévoir une fermeture éclair pour pouvoir vider et récupérer l'isolant lors du lavage de l'enveloppe. Ces « boîtes étonnantes » se logent volontiers dans un carton ou une grande corbeille, cela augmente leur efficacité et prévient les accidents. En effet, les visiteurs non avertis pourraient les confondre avec un pouf ou un gros coussin !
Vous aurez compris que je ne fais que "partager" sans avoir traduit, ni converti en cm les patrons et encore moins enfilé la moindre aiguille... Je vais essayer de tenter l'aventure/couture mais je ne garantis rien. Toute aide est bienvenue, merci d'avance.


Le pdf officiel (?) est ici 
il y a aussi un lien 
On en parle -en anglais- sur ces blogs
http://thermalcooker.wordpress.com
( une mine ce blog pour tout ce qui concerne la "cuisson sans feu")
Des pas-à-pas et compléments d'information sur ces blogs :
http://foodstorageandsurvival.com
http://preparednotscared.blogspot.com
http://preparednessadvice.com


Edit du 26/01/13 : mon appel a été entendu ! Voici le patron en français ici


1 commentaire :

  1. Vous trouverez facilement des images et liens avec le mot-clé "wonderbag". On tombe sur des sites qui en vendent des toutes prêtes, mais pour ce que j'ai vu, les frais de port sont dissuasifs (plus cher en frais de port depuis l'UK que le prix du modèle le moins cher, dont on ne voit pas les détails d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer