Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

dimanche 29 mars 2015

La Marmite Norvégienne-meuble glacière de Cannelle

La MN-meuble glacière de Cannelle
Voici ce qu'elle en dit...

 Mon énooooooorme marmite à moi que c'est la plus belle...

Ma MN est faite dans... un ancien "frigo" : les meubles glacières en bois, ça date des années 1920 environ. C'est en bois super épais pour être bien isolé, il y a une porte devant et une trappe au-dessus pour mettre un pain de glace dans un bac en zinc (que je n'ai pas, j'ai récupéré le "meuble" sans). 

- L'avantage : c'est déjà tout isolé. J'ai juste refait une niche à l'intérieur, un peu isolée tout de même, pour faire la Marmite Norvégienne proprement dite. 
- L'inconvénient : ça prend de la place. Mais comme ça sert aussi de yaourtière, de fromagère, d'endroit idéal pour faire monter la pâte à pain... on lui pardonne d'être encombrante ! (à la réflexion, ça devrait même pouvoir servir de couveuse). 
- Fermée : c'est un meuble. 
Je l'ai trouvée abandonnée... mais dépouillée de sa fermeture, de la petite grille qui devait fermer le trou devant, de sa poignée au dessus pour ouvrir la trappe... Mais elle est belle quand même. 

- Ouverte : j'ai enlevé tous les coussins qu'il y a dedans d'habitude. Vous voyez l'épaisseur du bois, les plaques de polystyrène de 5 cm que j'ai mises en haut et en bas (et une planche de bois au fond pour ne pas poser la marmite directement sur le polystyrène).



Selon que je mets une ou deux cocottes, ou un pain à lever, ou des yaourts, je mets ou pas un ou plusieurs coussins et/ou la bouillotte métallique.

Je me rends compte que je l'utilise énormément sans même m'en rendre compte parce que c'est devenu un réflexe ! 
- Pour cuire bien sûr 
- Pour tenir au chaud le repas lorsque l'on attend un retardataire (les parents d'ados comprendront !) ou lorsque pour des raisons pratiques c'est mieux de le faire à l'avance. 
- Pour faire lever la pâte (pain, brioche...) 
- Pour faire les yaourts, le fromage 
- En hiver, j'y mets souvent la théière ou la cafetière pour ne pas que ça refroidisse trop vite (il faut dire que ma maison est très froide. Dans une maison chauffée, ça n'est peut être pas utile, j'ai perdu l'habitude !...) 
- Pour faire refroidir les savons le plus doucement possible lorsque je fais une "tournée" de savons. 
- Pour garder au chaud les infusions... 

(Extrait du recueil paru en décembre 2013 PDF "La MN notre amie au quotidien" consultable ici )

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire