Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

mardi 9 juillet 2013

Compte-rendu d'un atelier autour de la Marmite Norvégienne



Pour enrichir la base de données "ressources MN pour ateliers", Michel a eu la gentillesse de m'envoyer le compte-rendu d'un stage qu'il a animé récemment dans le Maine-et-Loire. 

Le stage s'intitulait "Cuisson écologique et fabrication d'une marmite norvégienne". Le matin, j'ai commencé par présenter les différents outils de cuisson écologique : marmite norvégienne, cuiseur à bois économe, four solaire et séchoir solaire.
Malheureusement, nous n'avons pas pu utiliser les outils de cuisson solaire, car le soleil était très timide ce jour là !
Vers 12h00, nous avons mis en fonctionnement le cuiseur à bois économe pour faire monter à ébullition l'eau des lentilles ( en 15 min ) puis laissé les lentilles a ébullition 7 min.
Ensuite nous avons mis la cocotte en fonte dans la marmite norvégienne.
Avant les lentilles nous avions fait revenir à l'huile d'olive des oignons que nous avons réservés. Pendant que les lentilles cuisaient dans la marmite norvégienne nous avons fait cuire des saucisses sur le cuiseur à bois économe.
Avant la fin de cuisson des saucisses, j'ai vidé l'eau des lentilles, puis rajouté les oignons et de la purée de tomates. Ensuite j'ai remis le tout dans la marmite norvégienne en attendant de manger l'entrée.
Chaque participant ( 10 personnes ) du stage avait emporté une entrée et un dessert à partager. Le plat de lentilles, oignons, tomates fut très apprécié des stagiaires !
L'après-midi chacun s'est mis à monter sa marmite norvégienne. J'avais préparé des kits dont l'extérieur est en OSB écologique, l'isolant est en liège et le réflecteur en plaque offset d'imprimerie. Aucune colle, seulement des vis pour la boite et du pliage pour les plaques en alu.
Ce fut une journée conviviale, très enrichissante ou chacun a partagé son savoir en matière de gastronomie. Apparemment, tous les participants furent satisfaits du stage et sont repartis en promettant de partager les recettes qu'ils vont élaborer avec leur marmite norvégienne. Pour ma part, je pense avoir transmis une de mes passions qui est d'expérimenter la cuisson écologique et montré que cela peut se faire dans la simplicité et la convivialité. Je vous joint quelques photos d'une marmite norvégienne que nous avons construit lors du stage :




Merci pour le partage Michel, elles sont trop belles ces marmites !! 

1 commentaire :

  1. J'attends les recettes des stagiaires ! Dommage que ce soit si loin...

    RépondreSupprimer