Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

dimanche 3 février 2013

Fin du projet d'édition chez Utovie




Voilà plusieurs mois que les visiteurs de ce blog pouvaient voir sur la droite une annonce pour un futur livre aux éditions Utovie. C'est avec la tristesse que vous pouvez imaginer que je viens d'apprendre que cela ne se fera pas.
Le contrat était pourtant signé depuis près d'un an et le manuscrit attendait sagement qu'on s'en occupe depuis février 2012. L'essentiel de mes recherches et le travail d'écriture dataient donc d'il y a 2 ans environ. Le manuscrit a été proposé aux éditeurs de la mouvance écolo-bio, voire même au delà. Tous l'ont systématiquement refusé sauf Utovie, pour lequel j'ai dû l'adapter à leur sympathique collection "la petite encyclopédie" (des jolis ouvrages sur les alternatives écolos à un prix très abordable, 6 euros).
Kay Wernert a fait les illustrations et ensemble nous avons attendu que l'éditeur se décide à publier. Sauf que les échéances étaient toujours repoussées. Un an ça passe vite et c'est justement le délai que l'éditeur se donne dans le contrat pour publier le manuscrit à partir du moment où il l'a reçu...
Le livre devait paraître à la rentrée puis plus rien. En décembre, j'ai eu de gros doutes, on devait nous contacter fin janvier, le livre paraîtrait fin février mais tout d'un coup plus dans la même collection !
Ne voyant rien venir, j'ai fini par demander si oui ou non ils comptaient le publier et la réponse est non : il s'avère trop long (alors qu'on m'avait imposé un nombre de signes et de pages selon les exigences de cette collection), finalement la couleur des illustrations est rejetée (trop cher ?), la solution d'une nouvelle collection ne semble pas les emballer (ni moi non plus, surtout s'il faut attendre encore jusqu'à la Saint Glin-Glin). On me renvoie à la case départ.
J'ai donc récupéré mes droits, au moins ça de gagné. Je pense pouvoir vous annoncer une surprise pour bientôt. Ma marmite n'a pas dit son dernier mot ! A suivre et merci de votre compréhension.

10 commentaires :

  1. j'espère que tu vas trouver un autre éditeur..
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont peut-être des aléas économiques dont tu fais les frais. Alors que tu avais fait tout le travail
    J'espère que tu pourras trouver une solution

    RépondreSupprimer
  3. Oui, peut-être... Il y avait tellement de non-dits :-(
    Dorigord, j'ai la solution, j'aurais dû commencer par là il y a un an ! Merci les filles de votre soutien, je me remets au boulot et vous dis à très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense très fort à toi. Je viens de lire la nouvelle... Il me tarde de connaître ta solution.

    matali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci matali, encore un peu de patience...

      Supprimer
  5. Ah ! Les éditeurs ! On connaît !
    Un ami a beaucoup de problèmes avec ses éditeurs qui ne sont pas les siens, puisqu'ils se moquent toujours de lui. Il leur court après, mais ils ne répondent pas... Il leur écrit, pas de réponse... Il les appelle, la personne n'est jamais là. Mais rien ne vient à la publication.

    RépondreSupprimer
  6. Ne pas désespérer devant le refus obstiné d'un manuscrit par les éditeurs : cet auteur a été édité (à compte d'éditeur) après cent-soixante refus !

    http://refusdediteurs.webs.com/liste_des_editeurs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bravo pour votre obstination. J'espère que vous êtes satisfait de cette solution. Pour ma part, pour le moment, je suis très contente de ma formule d'édition :-)

      Supprimer