Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr

jeudi 9 juillet 2020

La MN en construction d'Elisabeth

Un bel exemple de l'évolution d'une Marmite Norvégienne, on teste puis on améliore !

Élisabeth : - Un grand merci pour votre immense travail. Voici le 1er modèle que j'ai adopté avec grande satisfaction (caisse polystyrène trouvée dans une poubelle de pharmacie, plus un reste de pare-soleil, et bien sûr un dessous de plat en liège).
Elle sert quotidiennement et est très performante. Exemple : petites betteraves rouges à ébullition 15 min, en MN 1h45 ; cuisson parfaite (je n'ai pas regardé avant) et température à l'ouverture 75°C. donc sécurité bactériologique assurée. Et je ne rappellerai pas les nombreux avantages cités par les autres personnes. 



J’ai cependant poursuivi mes recherches car, si la caisse en polystyrène recouverte de pare-soleil est particulièrement efficace, je souhaite maintenant utiliser des matériaux plus naturels ; rien ne dit le taux de migration de particules plus ou moins nocives quand le pare-soleil et le polystyrène sont chauffés par la casserole bouillante...

Voici la deuxième version de ma marmite norvégienne :
La caisse polystyrène est doublée de liège, récupéré dans un tableau en liège inutilisé ; une épaisseur de carton en sandwich entre 2 faces fines de liège. Les performances sont équivalentes à la première version et je ne crains plus les émanations de plastique chauffé !



Bravo Élisabeth. Le polystyrène  est très efficace et parfait pour « démarrer » avec la MN. Je ne pense pas qu’il y ait réellement de danger si le plat est bien fermé et bien protégé, mais c’est sûr qu’au fil du temps ce matériau ne vieillit pas très bien. Le liège est plus sain. Grand merci à vous et bonnes expériences avec notre amie la MN !

1 commentaire :